Fil info J25

Avatar de l’utilisateur
remi33
IDEM Sénior
IDEM Sénior
Messages : 5799
Inscription : 13 juin 2006, 21:02
team idemfoot : remi33
Contact :

Re: Fil info J25

Message par remi33 »

http://www.stade-rennais-online.com/Une ... -vert.html

lundi 20 février 2012 - 16:08
www.stade-rennais-online.com a écrit :Ligue 1, Saint-Étienne 4 - 0 Stade rennais. Le Stade rennais a sombré à Geoffroy-Guichard, y concédant sa plus lourde défaite depuis 1976. Une équipe rennaise trop « fragile » selon Frédéric Antonetti, et qui a « donné le bon scénario » à son adversaire stéphanoise.

- Anniversaire à Geoffroy-Guichard :
À l’instar du RCK, qui les avait fêtés à l’automne dernier, les « Green Angels », l’un des principaux groupes de supporters de l’AS Saint-Étienne, ont célébré leurs vingt ans à l’occasion de cette rencontre. Une fête que le match n’a évidemment pas gâché, au vu de la large victoire des Verts. D’impressionnants tifos, de grandes banderoles et nombre de fumigènes ont été déployés par les supporters stéphanois à cette occasion.

- Pelouse en mauvais état :
Certes, elle n’était pas glissante et impraticable comme il y a deux semaines, lorsque l’arbitre de la rencontre avait dû interrompre les débats entre Stéphanois et Lorientais, après dix minutes de patinage plus ou moins artistique. Ce dimanche, c’est cependant sur une pelouse très grasse et abîmée qu’ont dû se départager les deux équipes.
Un terrain de jeu qui s’est dégradé au fil des minutes, avec certaines zones très humides, le ballon ralentissant fortement lorsqu’il s’y trouvait. Une pelouse donc difficile, qui n’a pas favorisé la construction du jeu, ce qui n’a pas gêné semble-t-il l’AS Saint-Étienne.

- Kana-Biyik titulaire... avant de sortir :
Ménagé en début de semaine, Jean-Armel Kana-Biyik a finalement été aligné au coup d’envoi par Frédéric Antonetti. Le Camerounais a cependant dû rapidement écourter sa présence sur la pelouse, ayant ressenti une douleur au tendon rotulien qui le gênait déjà quelques jours auparavant. Remplacé par John Boye, qui faisait son retour après la CAN, l’ancien havrais disputait son cinquantième match de Ligue 1 sous les couleurs rennaises (le soixantième au total).

- Kembo sous la menace :
Averti en seconde mi-temps pour un geste d’humeur, Jirès Kembo est désormais sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune reçu. Une menace qui pèsera sur lui lors des quatre prochaines rencontres. Costil,
Doumbia, Kana-Biyik, Montaño et M’Vila sont dans le même cas de figure.

- Foulquier, tout pour l’attaque ?
Très attendue, la performance du jeune Dimitri Foulquier sur l’aile droite de la défense a forcément été scrutée avec attention. Le défenseur guadeloupéen a confirmé les grandes qualités offensives aperçues lors du déplacement à Madrid, offrant de nombreuses montées, de la vitesse et une bonne qualité de centre.
En revanche, le joueur, qui avait délaissé ses partenaires de Gambardella pour l’occasion, n’a pas été irréprochable défensivement, se faisant « enrhumer » par Sako sur le troisième but et devancer par Gradel sur le quatrième. Des Stéphanois qui ont également profité de ses montées en contre-attaque, partant dans l’espace laissé libre (ce qui amènera aussi le second but). Si Foulquier est manifestement une belle promesse pour l’avenir, Frédéric Antonetti a donc pu voir dans le jeu les aspects qui lui restaient à travailler. Pour l’heure, le jeune joueur connaît des débuts difficiles chez les professionnels, puisque ses trois titularisations se sont soldées par trois défaites (à Lille, Madrid et donc Saint-Étienne).

- Le goût de 1976 :
Régulièrement maltraité à Geoffroy-Guichard par le passé, le Stade rennais a involontairement renoué avec une vieille tradition. Pour trouver trace d’une telle déroute rennaise dans le Chaudron stéphanois, il fallait en effet remonter au 24 septembre 1976, quelques mois après la défaite des Verts en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.
Promus en Division 1, les Rennais de Claude Dubaële s’étaient inclinés sur le même score (0-4), Dominique Bathenay, Patrick Revelli (doublé) et Dominique Rocheteau étant les buteurs stéphanois. Pierrick Hiard, alors jeune gardien de but, avait vécu une bien mauvaise soirée, tout comme Didier Notheaux et Bertrand Marchand en défense.
La défaite record des Rennais dans l’enceinte stéphanoise reste pour l’heure un 8-2 infligé par les Verts en août 1969 face aux joueurs de Jean Prouff. L’international Hervé Revelli s’était alors fendu d’un quadruplé, Jean-Michel Larqué et Salif Keita inscrivant pour leur part deux doublés.

- Batlles, toujours vert :
À 36 ans, Laurent Batlles vit peut-être sa dernière saison de footballeur. L’ancien rennais n’est pas toujours titulaire avec Saint-Étienne cette saison, mais il reste capable de coups d’éclat, comme ce dimanche. Auteur du second but et d’une passe décisive, il s’est rappelé au bon souvenir de son ancien club. Un Stade rennais dont il a porté le maillot entre janvier et décembre 2002 avant de faire l’objet d’un échange avec Bastia, les Rouge et noir récupérant alors Cyril Jeunechamp.
Depuis son transfert, c’est la troisième fois que Batlles marque contre le Stade rennais. Les deux précédents buts avaient été inscrits pour le compte de l’Olympique de Marseille :
- le premier le 21 mars 2004, lors du fameux match qui avait vu Alexander Frei inscrire un quadruplé pour une mémorable victoire rennaise (4-3). Batlles avait alors ouvert le score d’un joli retourné acrobatique.
- le second le 5 février 2005, cette fois au Vélodrome, le milieu de terrain marquant le second but de la victoire marseillaise (1-3).

- Saint-Étienne double Rennes :
En battant successivement Toulouse (1-0) puis Rennes (4-0), l’AS Saint-Étienne s’est offert soudainement un bon coup de boost dans la lutte pour les places européennes. En cartonnant la défense bretonne, les Verts ont même fait mieux, en parvenant à rattraper une différence de but qui était largement à leur désavantage avant la rencontre (+1 pour eux contre +8 à Rennes). Conséquence directe : les Stéphanois sont passés devant le Stade rennais au classement, avec le même nombre de points mais une différence de but supérieure. Un bilan obtenu avec un match en moins de disputé.
Suite à cette piteuse défaite, le Stade rennais retombe lui à la septième place, son plus mauvais rang de la saison, déjà occupé à plusieurs reprises. Il reste à portée de fusil du podium (Lille pointant à la troisième place) avec seulement trois points de mieux, mais voit la concurrence s’intensifier pour l’Europe, Toulouse et Bordeaux revenant également à toute vitesse dans la lutte pour ces fameuses places qualificatives.

- Galtier ne s’enflamme pas :
Malgré la large victoire de son équipe, Christophe Galtier est resté très pondéré en conférence de presse d’après match, calmant les discours optimistes qui évoquent une possible course au podium pour les Verts. « Nous allons redescendre sur terre rapidement, a prédit l’entraîneur stéphanois. Les gros ne sont pas loin... mais ce sont les gros. Nous, nous ne sommes pas gros. Nous savons d’où nous venons. Nous allons calmer tout le monde. Pas les supporters car je suis content pour eux, mais plus les gens proches de l’équipe ».

- Antonetti veut chercher le positif :
De son côté, Frédéric Antonetti a lui tenté de trouver des aspects positifs au scénario catastrophe de ce dimanche après-midi. « Nous nous sommes complètement désunis après le deuxième but de Saint-Étienne, a reconnu l’entraîneur rennais. Il y a parfois des défaites qui font du bien. Nous allons regarder cela tous ensemble, corriger certaines choses. Prendre des buts sur phases arrêtées à chaque fois... il faut se responsabiliser un petit peu. Nous avons donné le bon scénario à cette équipe stéphanoise qui exploite bien les contres, qui a un jeu à la verticale à l’image du deuxième but. Il y a eu des choses intéressantes, mais nous avons aussi été très fragiles et ce n’est pas que la défense ».
Avatar de l’utilisateur
remi33
IDEM Sénior
IDEM Sénior
Messages : 5799
Inscription : 13 juin 2006, 21:02
team idemfoot : remi33
Contact :

Re: Fil info J25

Message par remi33 »

http://www.stade-rennais-online.com/La- ... ttage.html
mardi 21 février 2012 - 12:41
www.stade-rennais-online.com a écrit :Cinq. Ils sont cinq cette saison à avoir été alignés au poste d’arrière droit par Frédéric Antonetti. Alors que Romain Danzé, le titulaire du poste, a vu son statut remis en cause ces deux dernières semaines, plusieurs options différentes se dessinent. Pour un seul élu.

Après les blessures l’an dernier, puis l’accumulation des matchs en première partie de saison, le Stade rennais va vivre un début d’année 2012 marqué par un autre thème : celui de la concurrence au sein d’un effectif pléthorique.
En attendant que le secteur offensif ne soit soumis à son tour aux interrogations, c’est le poste d’arrière droit qui a cristallisé la semaine dernière la plupart des questions. Bien sûr, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions quant à la récente disgrâce de Romain Danzé. D’ici quelques semaines, qui sait si cet épisode ne sera pas oublié, le vice-capitaine, piqué au vif, mettant les bouchées doubles pour retrouver son statut d’indiscutable ? Tout au moins, la semaine passée aura mise en lumière une question qui devrait revenir sur la table dans les mois à venir.
Cinq hommes et un couloir

Car si Frédéric Antonetti se défend du terme « embouteillage » pour qualifier le côté droit de sa défense, un simple coup d’œil à l’effectif rennais permet de constater que les solutions à ce poste sont très nombreuses, bien davantage par exemple que sur le côté gauche. Cette saison, pas moins de cinq joueurs y ont été titularisés : Romain Danzé bien sûr, mais aussi Kévin Théophile-Catherine, Onyekachi Apam, Dimitri Foulquier et Yassine Jebbour. À cela, plusieurs explications. Et en premier lieu, la capacité du centre de formation rennais à fournir nombre d’arrières droit de niveau Ligue 1, tous avec des profils bien différents.

Dès le début de saison, le problème sur ce côté aurait dû se poser. Souhaitant recruter un arrière gauche de métier, le Stade rennais était à deux doigts de voir Jérémy Morel le rejoindre. Mais l’ex-Lorientais a fini par choisir Marseille, laissant Pierre Dréossi dans l’obligation d’opter pour une solution d’avenir plutôt que pour un joueur déjà habitué aux joutes de l’élite.
Chris Mavinga - malgré des progrès sensibles depuis le début de la saison - n’ayant pas encore la stature d’un titulaire, la question d’une concurrence entre Romain Danzé et Kévin Théophile-Catherine, qui aurait pu devenir centrale l’été dernier (en cas d’arrivée de Morel), ne s’est finalement pas posée. Devenu quasi indiscutable à gauche, le Briochin est devenu, de fait, presque prisonnier de son statut, quand bien même il souhaiterait changer d’aile pour revenir à son poste de prédilection.
Malgré tout, et sans préjuger des intentions rennaises lors du prochain mercato - ni du temps accordé à Mavinga pour s’imposer, d’ailleurs - la question d’un retour de « KTC » à droite risque de revenir rapidement sur le tapis. Nul doute qu’à terme, Frédéric Antonetti préfèrera disposer d’un vrai gaucher sur le côté adéquat, plutôt que de continuer à y replacer des arrières droit, comme il l’a déjà fait avec Danzé et Jebbour par le passé.
« Joueur de club » ?

En filigrane, dans cette affaire, c’est évidemment le statut de Romain Danzé qui est remis en question. Un statut un peu particulier, autant par la façon dont le joueur s’est imposé en équipe première que par ses qualités et l’attachement que lui témoignent nombre de supporters.
S’il a longtemps profité de sa polyvalence pour grappiller un temps de jeu conséquent, le Finistérien a dû attendre le départ annoncé de Rod Fanni pour obtenir cette place de titulaire côté droit il y a un an et demi. Une succession qui s’est faite en douceur, sans véritable autre prétendant, tandis que Fanni était replacé dans l’axe en attendant son transfert à Marseille. Romain Danzé, qui appelait de ses vœux ce changement de statut, est donc naturellement devenu titulaire.
Professionnel apprécié, joueur intelligent, il a su franchir un à un les obstacles, alors qu’il n’était pas forcément l’élément le plus attendu de sa génération au centre de formation, celle des Gourcuff, Marveaux ou encore Sow. Devenu vice-capitaine, il est le joueur de l’effectif actuel qui comptabilise le plus de matchs disputés sous les couleurs rennaises (175 au total), déjà presque autant qu’un Étienne Didot (177) ou qu’un Jocelyn Gourvennec (179), et n’a jamais exclu de faire toute sa carrière au Stade rennais si l’occasion se présente.

Derrière cette ascension presque naturelle et l’attachement manifeste qui le lie à son club formateur, le natif de Douarnenez n’en reste pas moins la cible régulière des critiques, et ce depuis ses débuts professionnels. Romain Danzé est-il un simple « bon joueur de club », comme l’a qualifié dernièrement Frédéric Antonetti ? Derrière cette formule un brin réductrice, dont on peut se demander si elle cache un vrai compliment, pointe la question du niveau sportif du Douarneniste. Si tant est que cette question soit au centre de la réflexion du club, et sans se risquer à émettre un jugement forcément partial, on notera que la formule « toujours annoncé remplaçant en début de saison, toujours titulaire à la fin » semble avoir été inventée pour le vice-capitaine rennais.
Reste que le statut de Romain Danzé va vite se trouver confronté à une échéance : celle de son contrat. Lié au Stade rennais jusqu’en juin 2013, le latéral droit tarde à prolonger, et ce n’est pas sa récente disgrâce qui devrait accélérer les choses. Dans tous les cas, une éventuelle prolongation de contrat sera forcément lourde de sens. Difficile d’imaginer que cette prolongation se signe sans garanties pour Danzé quant à son futur statut. À l’inverse, l’absence de prolongation pourrait être le signe d’un choix réalisé par le club : celui de miser sur un autre joueur.
Les prétendants

Outre Danzé, ils sont quatre dans l’effectif rennais à avoir goûté au poste d’arrière droit cette saison. Quatre joueurs aux profils bien différents, autant par leurs qualités que par leurs aspirations.

Le récent replacement d’Onyekachi Apam ne semble que temporaire. L’international nigérian est voué à remplacer dans l’axe Kader Mangane, dont le départ est prévu l’été prochain. D’ici-là, il est probable que Frédéric Antonetti cherche à lui donner le maximum de temps de jeu, tant l’entraîneur rennais semble croire en lui. Quitte à l’aligner à droite.

Si on ne l’évoque que peu, Kévin Théophile-Catherine s’avance comme un candidat sérieux pour le poste. Très performant sur le plan défensif, il est réputé pour être un gros bosseur. En octobre 2010, Jérôme Leroy en personne le couvrait d’éloges à ce sujet : « Pour moi, il a un très bel avenir, affirmait le milieu de terrain. Parce qu’il respecte les conditions pour réussir et pour durer. Il arrive bien avant les entraînements, il poursuit des séances comme s’il était encore en CFA. Pour moi, c’est une ligne de conduite. Lui est un exemple, plus que moi ». Prisonnier pour l’instant de son statut de titulaire à gauche, le Briochin pourra légitimement postuler à un replacement à droite dans le futur. Pour cela, il devra néanmoins être bien plus performant quand l’occasion lui sera donnée d’évoluer à son poste de prédilection, et devra forcément avoir un remplaçant à gauche.

Dernière révélation en date du centre de formation, Dimitri Foulquier a reçu vendredi dernier un hommage appuyé de Frédéric Antonetti en conférence de presse. Son profil offensif a de quoi séduire, le jeune joueur utilisant à plein ses qualités de vitesse et de débordement. Contre Saint-Étienne, on a cependant pu constater ce qui pouvait encore lui manquer dans l’aspect défensif, sa faiblesse avouée. Ses manques actuels devraient lui interdire de postuler sur le court terme à une place de titulaire, mais son potentiel est indéniable. On comprend mieux pourquoi Antonetti affirmait il y a près d’un an que le Stade rennais comptait beaucoup sur ce jeune espoir.

Quant à Yassine Jebbour, il fait presque office de laissé pour compte parmi toute cette concurrence. Le Franco-Marocain n’a pas convaincu outre-mesure lorsque son entraîneur a fait appel à lui cette saison, et son avenir apparaît donc incertain à un poste aussi convoité. Foulquier lui étant manifestement passé devant, il a encore reculé d’un cran dans la hiérarchie. Sa prolongation de contrat de l’été dernier apparaît déjà bien lointaine.
Souhaitant être prêté de longue date, sans que le club ne se décide à le lui accorder, il pourrait donc obtenir satisfaction l’an prochain. Un prêt semble l’option inévitable pour qu’il puisse franchir une étape dans sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
remi33
IDEM Sénior
IDEM Sénior
Messages : 5799
Inscription : 13 juin 2006, 21:02
team idemfoot : remi33
Contact :

Re: Fil info J25

Message par remi33 »

http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... news.shtml

22/02/2012 - 18:32
eurosport.fr a écrit :Elongation pour Chedjou

Absent à Sochaux en match en retard de la 22e journée, Aurélien Chedjou souffre d'une élongation à la cuisse. Le défenseur de Lille a dû laisser sa place à Lucas Digne (18 ans) qui disputera son premier match de L1 au poste d'arrière gauche, Béria glissant dans l'axe.
Avatar de l’utilisateur
jrcd
IDEM Minime
IDEM Minime
Messages : 1166
Inscription : 01 nov. 2011, 08:48
team idemfoot : jrcd
Contact :

Re: Fil info J25 //Chedjou

Message par jrcd »

L1 - Lille: Chedjou touché à une cuisse, mais devrait jouer à Rennes

Le défenseur camerounais de Lille, Aurélien Chedjou, forfait à la dernière minute pour le match de L1 à Sochaux mercredi (victoire 1-0) en raison d'une alerte au quadriceps de la cuisse gauche, devrait être remis pour jouer à Rennes dimanche, a-t-il indiqué après la rencontre.
"Ca va", s'est-il contenté de déclarer au moment de monter dans le bus des Lillois, vainqueurs de ce match en retard de la 22e journée.

En son absence, l'entraîneur Rudi Garcia avait opté pour une charnière centrale composée de Mauro Cetto et de Franck Béria, le jeune Lucas Digne remplaçant Béria dans le couloir gauche.
Chedjou "est un joueur cadre donc forcément ça fait du mal à l'équipe", a déclaré Lucas Digne après la rencontre. "Mais les deux dans l'axe ont fait un très gros match".

http://www.leparisien.fr/lille-59000/l1 ... 874038.php
en avant chevaliers!
OverBlue37
IDEM Minime
IDEM Minime
Messages : 1212
Inscription : 03 mai 2009, 13:44
team idemfoot : FredoTFC
Contact :

Re: Fil info J25

Message par OverBlue37 »

ouestfrance.fr a écrit : FC Lorient. Yann Jouffre absent quatre semaines

Une déchirure aux adducteurs va contraindre Yann Jouffre à un repos d’au moins quatre semaines. Le milieu de terrain des Merlus ne sera donc pas demain du déplacement à Valenciennes, pas plus que Mathieu Coutadeur (épaule), Wesley Lautoa (quadriceps) et Maxime Baca (quadriceps), déjà absents mercredi à Saint-Étienne.

Il ne devrait pas donc pas y avoir de changement dans le groupe lorientais, si ce n’est le retour de Fabien Audard, qui a purgé ses deux matches de suspension.

Jérémie Aliadière continue de s’entraîner avec le groupe. Un point sera fait mardi pour savoir s’il est apte à faire son retour contre Rennes, l’équipe contre laquelle il s’était blessé, au mois d’octobre.


http://www.ouest-france.fr/sport/une_fo ... 0_actu.Htm
Desrousseaux - Coiffier, Furlan, Steck, Marais - Polaniok, Lacombe, Bassot - Devillechabrolle, Onnis, Da Fonseca . 1982-1983
Koscielny , Genevois , Ca , Atik , Oniangue, Diarra , Diego , Giroud 2007-2012
Leroy, Moimbé, Delort, Billy Ketkeo 2013-2015
Avatar de l’utilisateur
Alatax
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3380
Inscription : 08 août 2005, 09:03
team idemfoot : Alatax
Contact :

Re: Fil info J25

Message par Alatax »

Jean-Armel Kana-Biyik qui souffrait d'une tendinite au genou depuis dimanche et Onyekachi Apam, légèrement touché à la cuisse étaient de retour ce matin à l'entraînement et ont participé normalement à l'entraînement avec le groupe des titulaires potentiels. Une bonne nouvelle pour Frédéric Antonetti qui possède désormais l'intégralité de son effectif.
:arrow: http://www.ouest-france.fr/sport/une_sp ... 7_actu.Htm
Idemfoot Canal Historique
Verrouillé

Revenir à « Fil Info »