Progression trop rapide dans le jeu?

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bobditlane
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par bobditlane »

euh enfin, l'an dernier, on avait à peine 3 joueurs qui dépassait les 200 K€ moyen. Cette saison, il y en a 15. Il y a quand même une petite différence. Pas besoin de comparer les victoire du Psg d'une année sur l'autre. C'est dans l'ensemble que les dividendes ont explosé.
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vic
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par vic »

bobditlane a écrit :bloquer un peu plus les gains l'an prochain. Passer à 50% par exemple ou plus encore.
Le probleme, c est que l equipe de depart aura encore plus d importance avec ca... Bref, ce sera un peu une loterie, celui qui commence avec une bonne team ne se fera jamais rattrapé...
Et puis, cette saison, il ne faut pas oublier les incroyables perf de Montpellier! Utaka et Girou pour ne citer qu eux, ont pris 10M€ en valeur et rapporter quasi autant de dividendes... Vu qu ils n etaient pas cher ca a aidé a faire gonfler les portefeuilles. Rajoutons a ca d autres joueurs pas chers ayant eu une incroyable reussite comme Gonalons et Jouffre et on obtient vite la situation actuelle...
Bref, ce que l on ne pouvait pas prevoir, c etait la reussite insolente de certaines carnes :shock: . Habituellement, un joueur pas cher en debut de saison le reste, vu que la pluspart du temps c est un joueur tout pourri, mais pas cette saison :(
:viok: :fouet1:
Kery
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Kery »

J'ai trouve quelques statistiques intéressantes

Saison 2010/2011 : Moyenne de buts/match = 2,34
Saison actuelle J16 comprise = 2,62
donc
Moyenne de buts par/journée 2010/2011 = 23,4
Moyenne actuelle J16 comprise = 26,2

Ca marque un peu mieux pour le moment c'est vrai mais a mon avis, ca va s'équilibrer sur la saison, la différence c'est pas si grande que ça au final.

Eh les gars vous êtes bien sympas avec vos problèmes de riches...
Vous pouvez vous payer une super équipe dès maintenant, tant mieux pour vous, si vous trouvez que c'est trop facile profitez-en pour vous démarquer (en cherchant bien il y a des joueurs à votre portée très peu possédés et performants).
Mais si vous avez autant de fric, c'est quand même du en bonne partie : à Giroud (faites le calcul), au nombre de buts cette année, au nombre de gamers, au +5000 € à chaque achat cette année...
Je pense pas qu'il faille refaire le barême pour l'année prochaine (qui sera peut-être moins offensive, qui ne verra peut-être pas éclore un nouveau Giroud, etc).
Et un peu de décence pour ceux qui rament encore pour avoir un 11 potable ! :oops:
Je suis 148 eme au classement, il y'a larrrrgement plus riche que moi ;-)
C'est vrai que les dernières modifs' nous font évoluer plus vite, après pour ce qui est des joueurs qui cartonnent, il y'en aura chaque saison (Cf Néné/El-arabi l'année dernière)

Je pense aussi que les écarts entrent le bon gamer et le gamer moyen vont devenir monstrueux a la fin de saison. Vu qu'on fait plus de divs que l'année dernière, posséder des gros joueurs tôt devient un avantage quasi impossible a rattraper, l'effet boule de neige quoi.
Si on rend le jeu plus difficile, je pense que ces écarts seront moins conséquents. Pour imager, imaginez qu'à la place d'avoir Giroud, Kembo et Rémy on doit choisir entre l'un des 3 plus un joueur moyen à côté dans le cas ou on a 2 fois moins de trésorerie, résultat si on se plante sur le choix de son joueur clé (blessure, mauvaise perf...) on devient facilement rattrapable par des joueurs moins bien classés.

Le calendrier prendra aussi toute son importance, a ce niveau de la saison on peut se permettre de mettre plusieurs "stars" sur le banc, ça ne porte pas préjudice vu le nombre que l'on a dans notre team, si l'on possède moins de bons joueurs, la question sera d'autant plus crucial a savoir si on tente le coup a le laisser dans un match dur ou si on choisit une carne dans notre 11.
Les possibilités seront d'autant plus nombreuses que le choix des carnes est grand, donc plus de chance pour le joueur lambda de réussir un bon coup et de recoller au classement, la différence de valeur de portefeuille avec un top gamer étant moins préjudiciable.
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Derek Auré
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Derek Auré »

Je vais peut-être dire une connerie.

:idea: L'une des solution ne pourrait-elle pas être de revoir le pourcentage des fonds bloqués ?
Actuellement, on fonctionne avec un prélèvement basé sur un pourcentage fixe prédéfini. Si on passait à un pourcentage flottant, ça pourrait résoudre le problème. Je m'explique : en gros, ce que je propose c'est que ça soit la somme globale attribuée aux gamers qui soit fixe.



Admettons qu'on détermine une somme W correspondant au dividende moyen que l'on décide d'attribuer aux gamers par journée.
-> Somme fixe pour une saison déterminée avant le début du jeu.
Soit X correspondant à la somme théorique globale à donner aux gamers en cash sur la journée, alors : X = W * le nombre de gamers.
-> X variera donc en fonction de l'augmentation du nombre de gamers.
Soit Y les fonds totaux dégagés sur la journées, et Z la somme effectivement données au gamers en trésorerie.
A partir de là, il suffit d'ajuster le pourcentage des fonds bloqués de manière à ce que Z = X.

Exemple, soit la journée 8 :

X8 = somme globale à distribuer pour la journée 8
Y8 = somme totale dégagée par les dividendes et pronos
Z8 = somme globale à distribuer, à ajuster sur X8
B8 = pourcentage des fonds bloqués pour cette journée 8

Y8 = 1,36 * X8
Alors on fixe : B8 = 1 - (X8 / Y8)
Soit B8 = 1- (X8 / 1,36*X8)
Par conséquent Z8 = Y8 - Y8*B8 = X8 et le reste allant dans les fonds bloqués.


Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair (et j'espère ne pas m'être planté dans mes calculs, c'est pas impossible, mais le raisonnement global reste valable).
Dernière modification par Derek Auré le 09 déc. 2011, 18:13, modifié 2 fois.
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par remi33 »

Ben de ce que je comprends de ta solution Derek, c'est qu'on aurait une tréso plafonnée chaque journée c'est bien cela ?

Cela sous-entendrait donc que quand tu cartonnes et mérites d'avoir une bonne grosse tréso pour réinvestir derrière, ben tu serais bloqué à un moment ? Je comprends bien ?.. :?
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Derek Auré
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Derek Auré »

Non, c'est la trésorerie globale qui serait plafonnée. Quand tu cartonnes, tu cartonneras toujours par rapport aux autres.

En gros, en ce moment le pourcentage de prélèvement est de 30% pour tout le monde.
Si tu gagnes 4,4M€, tu touches 4,4M€ * 0.7 = 3.08M€ dans ta trésorerie et 4.4M€ * 0.3 = 1.32M€ dans tes fonds bloqués.

Avec ce que je propose. Admettons que la somme W soit fixée à 2M€ par gamer.
Donc, pour cette journée, avec 2700 gamers, X la somme à donner sera 2700 * 2M€ soit 5400M€.
Disons que le montant global dégagé dans la journée soit de 8000M€.
Le pourcentage prélevé pour les fonds bloqués devient : 1 - (5400/8000)= 32.5

Donc, sur la somme globale, de 8000 on prélèvera 32,5% soit 8000*0.325=2600 et donc on distribuera les 5400M€ prévu.
Et pour toi ça donnera 4.4M€ - (4.4M€*0.325) = 2.97M€ dans ta trésorerie et 1.43M€ en fonds bloqués.


En gros, ça pondère les écarts de dividendes qui peuvent être générés d'une saison à l'autre. Du coup, tu peux plus ou moins t'arranger pour fixer à quelle époque on peut aboutir à un portefeuille type sans devoir anticiper le nombre de gamers et la somme plus ou moins importante dividendes générés. Par exemple, pour cette saison, le pourcentage des fonds bloqués aurait sans doute été plus élevé que l'an passé.
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Derek Auré »

Je vais essayer de faire une simulation sur la dernière journée pour voir ce que ça donnerait. Je poste ça dans quelques dizaines de minutes. :wink:
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Romain »

On pourrait taxer les dividendes en fonction du classement gamer.
50% pour le top 50.
40% pour le top 100.
33% pour le top 500.
25% pour les autres.
Quand on s'y prend à la dernière minute, ça ne prend qu'une minute.
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par remi33 »

Et on rebaptiserait le jeu idemcommunisme aussi ! lol
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Derek Auré
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Derek Auré »

Voilà la simulation de ma proposition sur trois journées : J10, J14 et J16.

I\ Récupération des données
Pour calculer les dividendes totaux, j'ai fait des moyennes par tranches de 600k. Par exemple pour la J16 :
4.3>3.7 : 20 gamers donc 20*4=80
3.7>3.1 : 120 gamers donc 120*3.4=408 et 80+408=488
3.1>2.5 : 280 gamers donc 280*2.8=784 et 488+784=1572
...

Et pour les pronos j'ai pris 770M pour chaque journée, ce qui correspond aux pronos de la J16 (parce que j'ai eu la flemme de compter pour chacune des 3 journées de la simulation)

Donc, cela me donne en gains totaux pour les journées suivantes :
J10 : 3970M pour 2590 gamers
J14 : 1750M pour 2690 gamers
J16 : 5140M pour 2720 gamers

Et j'ai choisi cinq gamers tests à des niveaux différents du classement : Rémi33 (1er) ; HERETIK (88e) ; fabrizzio (255e) ; patator666 (494e) ; franky38 (1047e)
Voici leurs dividendes (en k) pour les journées 10, 14, 16 :
Rémi33 : 3604 ; 787 ; 4053
HERETIK : 2553 ; 1414 ; 2742
fabrizzio : 1273 ; 547 ; 2718
patator666 : 1421 ; 707 ; 2877
franky38 : 1999 ; 1936 ; 2226

II\ Simulations
Admettons trois hypothèses :
W = 1.270M
W = 1.100M
W = 0.950M

Hypothèse 1, la molle : W = 1.270

Je rappelle les valeurs :
W = variable d'ajustement (gain moyen par gamer souhaité)
X = gains totaux des gamers souhaités
Y = gains totaux réalisés lors de la journée
B = pourcentage prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 10
X10 = W * (nb de gamers) = 1.270M * 2590 = 3289.3M
Y10 = 3970M
B10 = 1 - (3289.3 / 3970) = 17.1, donc 17,1% de prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 14
X10 = 1.270M * 2690 = 3416.3M
Y10 = 1750M
Y10 < X10 donc B10 = 0, donc 0% de prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 16
X10 = 1.270M * 2720 = 3454.4M
Y10 = 5140 M
B10 = 1 - (3454.4 / 5140) = 32.8, donc 32,8% de prélevé pour les fonds bloqués

Les dividendes de nos gamers tests pour W = 1.270 (en rouge ce qu'ils ont eu en trésorerie avec le système actuel, en vert avec l'hypothèse 1)
J10
Rémi33 : 3604 2522 2987
HERETIK : 2553 1787 2116
fabrizzio : 1273 891 1055
patator666 : 1421 994 1178
franky38 : 1999 1399 1657
J14
Rémi33 : 787 550 787
HERETIK : 1414 989 1414
fabrizzio : 547 382 547
patator666 : 707 494 707
franky38 : 1936 1355 1936
J16
Rémi33 : 4053 2837 2723
HERETIK : 2742 1919 1842
fabrizzio : 2718 1902 1826
patator666 : 2877 2013 1933
franky38 : 2226 1558 1495

Hypothèse 2, l'intermédiaire : W = 1.100

->Journée 10
X10 = 1.100M * 2590 = 2849M
Y10 = 3970M
B10 = 1 - (2849 / 3970) = 28.2, donc 28.2% de prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 14
X10 = 1.100M * 2690 = 2959M
Y10 = 1750M
Y10 < X10 donc B10 = 0, donc 0% de prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 16
X10 = 1.100M * 2720 = 2992M
Y10 = 5140 M
B10 = 1 - (2992 / 5140) = 41.8, donc 41,8% de prélevé pour les fonds bloqués

Les dividendes de nos gamers tests pour W = 1.100 (en rouge ce qu'ils ont eu en trésorerie avec le système actuel, en vert avec l'hypothèse 2)
J10
Rémi33 : 3604 2522 2587
HERETIK : 2553 1787 1833
fabrizzio : 1273 891 914
patator666 : 1421 994 1020
franky38 : 1999 1399 1435
J14
Rémi33 : 787 550 787
HERETIK : 1414 989 1414
fabrizzio : 547 382 547
patator666 : 707 494 707
franky38 : 1936 1355 1936
J16
Rémi33 : 4053 2837 2358
HERETIK : 2742 1919 1595
fabrizzio : 2718 1902 1581
patator666 : 2877 2013 1674
franky38 : 2226 1558 1295

Hypothèse 3, la dure : W = 0.950

->Journée 10
X10 = 0.950M * 2590 = 2460.5M
Y10 = 3970M
B10 = 1 - (2460.5 / 3970) = 38.0, donc 38.0% de prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 14
X10 = 0.950M * 2690 = 2555.5M
Y10 = 1750M
Y10 < X10 donc B10 = 0, donc 0% de prélevé pour les fonds bloqués

->Journée 16
X10 = 0.950M * 2720 = 2584M
Y10 = 5140 M
B10 = 1 - (2584 / 5140) = 49.7, donc 49,7% de prélevé pour les fonds bloqués

Les dividendes de nos gamers tests pour W = 1.100 (en rouge ce qu'ils ont eu en trésorerie avec le système actuel, en vert avec l'hypothèse 3)
J10
Rémi33 : 3604 2522 2234
HERETIK : 2553 1787 1582
fabrizzio : 1273 891 789
patator666 : 1421 994 881
franky38 : 1999 1399 1239
J14
Rémi33 : 787 550 787
HERETIK : 1414 989 1414
fabrizzio : 547 382 547
patator666 : 707 494 707
franky38 : 1936 1355 1936
J16
Rémi33 : 4053 2837 2038
HERETIK : 2742 1919 1379
fabrizzio : 2718 1902 1367
patator666 : 2877 2013 1447
franky38 : 2226 1558 1119

III\ Conclusions


Avantages :
- on peut régler la difficulté du jeu selon la valeur du W choisi, et éventuellement changer en cours de saison si problèmes
- plus les dividendes généraux sont importants, plus la taxe augmente ; donc ça maintient un niveau de trésorerie équivalent d'une saison à l'autre sans devoir anticiper s'il y aura plus de buts ou autre.
- dans le système actuel, plus on avance dans la saison, plus tout le monde a une équipe qui rapporte, donc plus on a en trésorerie et plus les investissements sont simples à faire, d'où un désintérêt en fin de saison quand tous les joueurs sont abordables. Avec ce système, plus on avance dans la saison, plus les dividendes générés sont importants, mais par conséquent plus la taxe augmente. Du coup, ça limite l'augmentation massive de la trésorerie et devrait maintenir un intérêt pour le jeu plus longtemps en ralentissant la création des portefeuilles types.

Inconvénients :
- je ne sais pas si c'est un inconvénient mais c'est une autre façon de penser les choses : ce n'est pas forcément sur les journées où l'on génère le plus de dividendes bruts que l'on obtient le plus en trésorerie puisque cela dépend de la taxe. C'est plutôt en fonction de notre score par rapport aux autres.
Dernière modification par Derek Auré le 10 août 2012, 16:31, modifié 1 fois.
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Kery
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Kery »

Hors-sujet, t'a fait math supp?^^
Promis demain je met le nez dedans a fond, je pense comprendre un peu mais pas la totalité encore.
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Derek Auré
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par Derek Auré »

Non, j'ai fait Bac S -> Licence de géographie -> Master d'enseignement.

C'est pas si complexe. C'est juste un système qui fait varier le pourcentage prélevé pour les fonds bloqués en fonction des dividendes globaux qu'ont fait les gamers. Sur les journées où tout le monde fait un carton, la taxe devient élevée, sur les journées où tout le monde est nul, elle devient faible. Et l'un des principaux intérêts, c'est que normalement, plus on avance dans la saison, plus tout le monde dégage de l'argent puisqu'on a des équipes de plus en plus performantes. Là, comme la taxe augmente quand on dégage plus d'argent, ça augmenterait à priori le temps qu'il faut pour se constituer le portefeuille idéal.
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par hoyoh »

Derek Auré a écrit :Non, j'ai fait Bac S -> Licence de géographie -> Master d'enseignement.

C'est pas si complexe. C'est juste un système qui fait varier le pourcentage prélevé pour les fonds bloqués en fonction des dividendes globaux qu'ont fait les gamers. Sur les journées où tout le monde fait un carton, la taxe devient élevée, sur les journées où tout le monde est nul, elle devient faible. Et l'un des principaux intérêts, c'est que normalement, plus on avance dans la saison, plus tout le monde dégage de l'argent puisqu'on a des équipes de plus en plus performantes. Là, comme la taxe augmente quand on dégage plus d'argent, ça augmenterait à priori le temps qu'il faut pour se constituer le portefeuille idéal.
Yeahhhh !!! Une licence de Géo !!! Y'a un bon gars qui traine sur ce fofo finalement !! :)
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par didoustar »

Je pense que ça mérite d'être étudié :!:
:mrgreen:
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Re: Progression trop rapide dans le jeu?

Message par bobditlane »

J'ai pas tout compris malgré 2, 3 lectures mais c'est une idée à étudier. Elle me plait.

On pourrait faire dans le même style faire la même chose pour les achats-ventes des joueurs. ça été dit sur la partie marché. La partie Spécu est beaucoup plus (trop) importante cette année. Entre le nbre de gamers et le passage de 4 à 5 K€ par achats-ventes.
On pourrait faire ça sur le nombre de gamers inscrits (ou sur le nombre de pronostiqueur, plus réel sur le nombre de gamer "actif")

Ex : 2000 inscrits en début d'année . Achats vente à 4000€
en J2, on a 2200 participants, on passe à 3636€ par achats-ventes (2000*4000 / 2200)

En J15, on a 1400 participants, on passe à 5714€. (2000 * 4000 / 1400)

Réactualiser cette valeur chaque semaine.

Le principe serait de plafonner la spécu et que celle ci évolue sur les années en fonction du nombre d'inscrits, participants ...
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