tobefred a écrit :
La solution est basée sur un système plus proche de la bourse à savoir passer des ordres d'achat ou de vente pendant une période de gel (que l'on pourrait appeler "dégel équitable" ou "fixing")
Exemple :
Soit la journée J qui a lieu comme souvent cette saison du samedi 19h au dimanche 23h.
- . Le lundi midi
- . les dividendes sont distribués. Les valeurs des joueurs mises à jour.
. Le fixing commence
- . Les gamers passent des ordres d'achat et de vente.
. Le fixing se termine
. Un mini-gel intervient alors pour traiter le carnet d'ordre. Exécution des ordres d'achat et de vente au prix suivant :
[Prix de vente ou d'achat] = [Prix du joueur 1 au fixing] + ([Nb ordre achat sur le joueur 1] - [Nb ordre vente sur le joueur 1]) * 4000
. Le dégel classique (avec PV/MV instantanée) commence.
De quoi compléter ma réflexion initiale...
Il est impossible, au moment du passage d'ordre, de savoir si le gamer dispose d'une trésorerie suffisante pour que son ordre soit exécuté. Cela car la valeur des joueurs n'est actualisée qu'à l'issue du fixing.
Au moment du passage d'ordre, la règle de gestion qui valide un transfert (TRESORERIE + VALEUR JOUEUR VENDU >= VALEUR JOUEUR ACHETE + COMMISSION + 5 % de VALEUR JOUEUR ACHETE) est toujours appliquée. Elle est appliquée aux valeurs courantes des joueurs (avant fixing). Si à l'issue du fixing, il s'avère que le gamer n'a pas une tréso suffisante pour réaliser le transfert avec les valeurs actualisées, le transfert est quand même réalisé mais sa trésorerie devient négative.
Exemples :
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Le fixing commence
Le gamer G1 veut passer un ordre.
Tréso : 2.3M
Passage d'ordre d'achat sur joueur J1 dont la valeur est 3M
Passage d'ordre de vente sur joueur J2 dont la valeur est 1M
Dans notre cas : 2.3 + 1 >= 3 + 0.1 + 0.15
La marge sur la tréso est de 50 000.
-> le passage d'ordre est accepté
Le fixing se termine.
Cas nominal
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Bilan :
J1 a 5 ordres d'achat
J1 a 20 ordres de vente
J1 a pour nouvelle valeur : 2.94M
J2 a 5 ordres d'achat
J2 a 20 ordres de vente
J2 a pour nouvelle valeur : 0.94M
Pour G1, l'ordre est exécuté.
2.3 + 0.94 - (2.94 + 0.1 + 0.147) = 53 000
Cas 2 (la tréso devient négative)
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Bilan :
J1 a 40 ordres d'achat
J1 a 5 ordres de vente
J1 a pour nouvelle valeur : 3.14M
J2 a 5 ordres d'achat
J2 a 20 ordres de vente
J2 a pour nouvelle valeur : 0.94M
Pour G1, l'ordre est exécuté.
2.3 + 0.94 - (3.14 + 0.1 + 0.157) = -157 000
Comme dans ce cas, la tréso est négative, le prochain transfert ne sera possible que s'il permet :
- d'obtenir une trésorerie positive
- OU d'obtenir une trésorerie moins négative
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Illustration d'un passage d'ordre de type différent
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Le fixing commence
Le gamer G1 veut passer un ordre.
Tréso : 2.3M
Passage d'ordre d'achat sur joueur J1 dont la valeur actuelle est 3M
-> Ordre d'achat "à cours limité" de 3.2M. Si la nouvelle valeur du joueur après fixing est supérieure à 3.2M, l'ordre ne sera pas exécuté.
** A utiliser dans la crainte d'une forte demande pour un joueur qui ne justifie pas une telle valeur.
Passage d'ordre de vente sur joueur J2 dont la valeur actuelle est 1M
-> Ordre de vente "à seuil" de 0.9M. Si la nouvelle valeur du joueur après fixing est inférieure à 0.9M l'ordre sera exécuté.
** A utiliser en espérant une baisse moins importante que prévue. Qui permette de garder le joueur dans le PF.