tobefred a écrit :C'est sur quand dans tous les cas, ce serait mieux d'avoir un serveur plus performant.
Cependant, comme l'obtention de ce serveur est compliquée, autant essayer de trouver des solutions fonctionnelles pour alléger le pic de fréquentation du dégel. Or, il se trouve que ces solutions permettraient de faire d'une pierre deux coups en rendant le système des transferts plus juste et équitable.
J'ai pris le temps de relire tous les posts concernant l'évolution du système des transferts. Et j'aime à penser que la solution fonctionnelle a déjà été évoquée sur le forum (par ferreri, szarmach, Shaguar) ou en live avec micka.
Je reposte bientôt pour vous faire part de quoi il s'agit.
La solution est basée sur un système plus proche de la bourse à savoir passer des ordres d'achat ou de vente pendant une période de gel (que l'on pourrait appeler "dégel équitable" ou "fixing")
Exemple :
Soit la journée J qui a lieu comme souvent cette saison du samedi 19h au dimanche 23h.
- . Le lundi midi
- . les dividendes sont distribués. Les valeurs des joueurs mises à jour.
. Le fixing commence
- . Les gamers passent des ordres d'achat et de vente.
. Le fixing se termine
. Un mini-gel intervient alors pour traiter le carnet d'ordre. Exécution des ordres d'achat et de vente au prix suivant :
[Prix de vente ou d'achat] = [Prix du joueur 1 au fixing] + ([Nb ordre achat sur le joueur 1] - [Nb ordre vente sur le joueur 1]) * 4000
. Le dégel classique (avec PV/MV instantanée) commence.
Points à investiguer :
* durée du fixing (12h ? 24h ?)
* cas de plusieurs ordres passés par un gamer au cours d'un fixing.
. Priorité entre les ordres ?
. Que faire si un ordre est impossible par manque de trésorerie ? Essayer les autres ?
* possibilité de commencer le fixing au cours de la journée. Avec le risque de passer un ordre qui devienne impossible en fonction de l'évolution de la valeur des joueurs acheté et vendu.
* cas de journées qui ne rentrent pas dans cadre d'une journée type (genre mardi, mercredi, jeudi)
* cas de match décalé
* ajout de la notion de type d'ordre (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Bourse)
. dans la solution décrite plus haut, le type d'ordre est, par défaut, "Au marché". C'est-à-dire que l'ordre est exécuté dans tous les cas si la trésorerie le permet.
. on pourrait aussi ajouter un ordre de type "À seuil ou à plage de déclenchement". La plage de déclenchement permet de fixer une fourchette de prix pour l’exécution.
. Exemple : Achat si la valeur du joueur dépasse 1M et ce jusqu’à 1,2M. Cela signifie qu’au delà de 1,2M on n’est plus acheteur. Est-ce que ca vaut le coup d'acheter un joueur au prix fort car beaucoup de gamers l'ont acheté ?