Beaucoup de choses intéressantes ont été ecrites, je reprends le post de Jejoss qui me parait le + en lien avec mes idées:
Jejoss17 a écrit :
- on n'est et on ne sera jamais MPG par rapport aux outils qui demande un développement énorme. MPG s'est développé grâce à un crownfounding et son créateur est salarié du jeu (en faisant simple). Nos admins, et nous modos, ne travaillons que bénévolement sur le jeu à y passer des heures que vous n'imaginez même pas

! Donc de ce point de vue là c'est absolument incomparable.
MPG est différent, j'y ai joué l'année dernière, c'est sympa mais je préfère de loin Idem. Le côté spéculations l'emporte sur tout le reste.
Jejoss17 a écrit :
- concernant le look vieillot du site, on est assez en phase avec ça en effet. Mais dire que la qualité de service est pas au niveau sur un jeu gratuit à 100% (pas de frais d'inscriptions, pas de ventes de produits pour booster les performances,...) je dois dire que je trouve ça plutôt mesquin (c'est pas contre mAArt bien au contraire, j'ai compris que ce n'est pas ton avis)
Perso c'est une partie qui ne me dérange pas du tout. Après je suis un très ancien joueur (mais "participatif" sur le forum que depuis la saison dernière) donc j'ai connu ça depuis le début et j'en suis satisfait. Est-ce que ça rebute des nouveaux gamers? J'espère pas mais ce serait dommage pour eux de ne pas aller + loin que l'aspect graphique du site.
Jejoss17 a écrit :
- qu'est ce qu'on appelle râter son début de saison : si c'est être 1000 ème au bout de 10 journées, soit au quart de la saison, il me semble plutôt logique que la "récompense" ballon soit compliquée à aller chercher. Si pour vous être 250-300 ème à la J10 c'est rédhibitoire, beh vous vous trompez, et des exemples de ce genre de remontée y en a pléthore. Je rajouterai qu'on a rarement vu gagner un gamer en tête au bout d'une ou deux journées (même si je compte bien faire mentir cette stat !!). Puis bon, si on se positionne sur le côté sportif du truc, Troyes l'an dernier à la trêve on savait qu'ils termineraient dernier car ils ont merdé depuis le début, ils ont pas pour autant abandonner le championnat !!
Comme l'a dit Ruud aussi, même + ou - largué il y a toujours de l'intérêt (ne serait-ce que la journée div voire la coupe des gamers), voire tout simplement l'orgueil de remonter et d'être devant ses potes (si on en a lol)
Jejoss17 a écrit :
- ensuite sur la difficulté du jeu, oui clairement c'est compliqué !! Les règles il faut les digérer mais enfin ya quand même rien d'insurmontable. Et puis si c'est pour ressembler à MPG, à Fantasy L1, à L'Equipe Fantasy, .... beh ça sert à rien qu'on se casse le

à faire vivre le jeu. C'est une volonté de ne pas être une copie des autres fantasy
Au contraire, les règles sont plutôt simples comparées à d'autres. Le seul point à assimiler c'est la notion de taxes/div/fixing.
Une fois qu'on a compris qu'il suffit de faire l'inverse de pp, c'est suffisant.
Jejoss17 a écrit :
- enfin, concernant le fond du débat, j'avoue adorer l'idée d'un fixing à l'ancienne en fin de mercato, en revanche je ne suis pas d'accord avec ptijuju sur le fait que ça permettrait de relancer idem, pour moi ce n'est pas le bon argument. D'ailleurs même si j'adorerais mettre ça en place je n'ai pas voté favorablement car je sais que ça nous coûtera beaucoup plus de gamers que ça nous en rapportera (cf sondage)
J'ai voté un peu vite en disant non, j'avais mal saisi le sujet, je pensais que ca parlait de tous les fixings. Du style jeudi Paris achète Neymar (ou l'OM achète Maoulida), il est introduit aussitôt. Mais en fait ça ne concerne que le dernier jour des 2 mercatos?
En tous les cas, ce n'est pas cela qui va relancer le jeu ou l'intérêt, ce ne serait qu'une "fonctionnalité" en+.
Et ce serait en tout cas un côté très déséquilibré du jeu pour ceux qui ne pourront pas être présent le jour J aux aguets des derniers transferts.
Perso je ne trouve pas qu'on ait besoin de tant de changements que ça. Après je suis plutôt quelqu'un qui n'aime pas trop le changement quand ça me convient, donc je ne serai pas le meilleur pour vous aider là dessus.
Mais je m'éclate toujours autant avec les règles actuelles, le graphisme en état, et le forum (merci d'ailleurs).
Pour réouvrir la parenthèse MPG, contrairement à Idem, je trouve que tout le succès de MPG réside dans le mercato. Une fois cette étape finie, le jeu est de très loin moins attractif et addictif qu'Idem.
D'ailleurs si Lacazette pouvait se blesser ça m'arrangerait parceque je suis plutôt mal parti pour le moment