La fameuse loi de l'offre et de la demande
Publié : 20 déc. 2005, 10:36
Vous savez tous que je suis un fervent défenseur du boursicotage, mais je dois avouer que cela frôle parfois le n'importe quoi. Cela apporte du piment, certes, un aspect totalement imprévisible, parfois jubilatoire (quand ca va, ca va) mais aussi déprimant (quand tout fout le camp, tout fout le camp)... Bref, le système actuel a un défaut dans la cuirasse.
En fait, ce jeu repose de manière bancale sur la loi de l'offre et de la demande. Normalement, le marché devrait se réguler tout seul, une denrée que tout le monde veut devient logiquement + cher, ce qui est la cas mais elle devrait aussi devenir + rare, ce qui n'est pas du tout le cas dans le système actuel.
Il y a d'ailleurs aucune notion de rareté dans le système actuel. Tout le monde peut avoir tel joueur, et au lendemain de la blessure de ce joueur, c'est le krach boursier. Il devient donc important d'apporter une notion de rareté, ou d'augmentation importante des frais de transferts pour un joueur fortement demandé.
Avec cette notion de rareté, disons qu'un joueur ne peut être détenu par 15% des gamers (soit 400 parts pour 2600 gamers), on limite ainsi la hausse du joueur (à 4.000.000 ?) mais également sa baisse. Certains vont me dire que la baisse sera tjrs aussi importante du fait qu'on ne compte plus la PV des joueurs lors de son capital de départ, mais c'est faux, car il y aura eu limitation d'achat à la constitution de son équipe. Ce système limitera donc les baisses spectaculaires, mais il rendra aussi très hétérogène les équipes de chaque gamer.
Au début du championnat, les 300 premiers avaient à peu de chose près la même équipe, rendant quadi impossible l'arrivée de nouveaux gamers dans le haut du classement. Avec cette notion de rareté, le marché devient plus équitable et plus passionannt encore, car si vous voulez Pauleta ou Juninho, il faudra l'acquérir avant les autres, ou attendre qu'un gamer le vende pour avoir droit à une part de ces très bons joueurs.
On peut faire aussi appliquer une methode de dividendes qui augmente avec le nombre de présence en portefeuille, plus un joueur est détenu par des gamers, plus ses dividendes rapportent, mais je pense que c'est plus difficile à calculer et les effets seront aussi désavantageux (ou trop capitaliste pour les yeux de certains).
Bref, il faut apporter de notion de rareté dans ce jeu.
Voilà, à vos prochaines reflexions...
En fait, ce jeu repose de manière bancale sur la loi de l'offre et de la demande. Normalement, le marché devrait se réguler tout seul, une denrée que tout le monde veut devient logiquement + cher, ce qui est la cas mais elle devrait aussi devenir + rare, ce qui n'est pas du tout le cas dans le système actuel.
Il y a d'ailleurs aucune notion de rareté dans le système actuel. Tout le monde peut avoir tel joueur, et au lendemain de la blessure de ce joueur, c'est le krach boursier. Il devient donc important d'apporter une notion de rareté, ou d'augmentation importante des frais de transferts pour un joueur fortement demandé.
Avec cette notion de rareté, disons qu'un joueur ne peut être détenu par 15% des gamers (soit 400 parts pour 2600 gamers), on limite ainsi la hausse du joueur (à 4.000.000 ?) mais également sa baisse. Certains vont me dire que la baisse sera tjrs aussi importante du fait qu'on ne compte plus la PV des joueurs lors de son capital de départ, mais c'est faux, car il y aura eu limitation d'achat à la constitution de son équipe. Ce système limitera donc les baisses spectaculaires, mais il rendra aussi très hétérogène les équipes de chaque gamer.
Au début du championnat, les 300 premiers avaient à peu de chose près la même équipe, rendant quadi impossible l'arrivée de nouveaux gamers dans le haut du classement. Avec cette notion de rareté, le marché devient plus équitable et plus passionannt encore, car si vous voulez Pauleta ou Juninho, il faudra l'acquérir avant les autres, ou attendre qu'un gamer le vende pour avoir droit à une part de ces très bons joueurs.
On peut faire aussi appliquer une methode de dividendes qui augmente avec le nombre de présence en portefeuille, plus un joueur est détenu par des gamers, plus ses dividendes rapportent, mais je pense que c'est plus difficile à calculer et les effets seront aussi désavantageux (ou trop capitaliste pour les yeux de certains).
Bref, il faut apporter de notion de rareté dans ce jeu.
Voilà, à vos prochaines reflexions...