J'ai une idée pour le calcul des dividendes dont je ne sais si elle a déjà été évoquée ou pas sur ce forum.
Pour faire simple, je trouve un peu frustrant de ne tenir compte que des victoires/défaites, buts, passes, cartons et défense invaincue. Est-ce à cela que l'on évalue la qualité d'un joueur? Bref, je trouve cela un peu injuste qu'un bon joueur ne rapporte pas forcément des dividendes extraordinaires : exemple: Cris est largement meilleur que Cacapa mais il ne rapporte pas plus de dividendes que ce dernier. Pire: un excellent joueur comme Bernardi rapporte moins que... Déhu..., alors même qu'il a joué 4 matchs de plus!
Cela produit de plus un effet pervers: tout le monde se rue sur les mêmes joueurs à faible prix ( le fameux "effet moutonnage").
Pour remédier à ces problèmes, je propose que les dividendes soient le résultat d'un panachage entre victoire ou défaite de l'équipe (critère à garder donc) et... la note du joueur, qui malgré sa subjectivité mesure mieux, selon moi, sa valeur effective sur le match que les cartons récoltés et les buts marqués. Pour ce faire, on peut se baser sur les notes de l'Equipe, Football 365 ou France Foot par exemple. Il me semble que ce système refléterait plus équitablement la valeur individuelle des joueurs; et en gardant le critère victoire/défaite, on prend également en compte la performance collective de l'équipe.
Qu'en pensez-vous?

Edit: modérateurs, si cette idée a déjà été évoquée, merci de supprimer ce message. Merci!