idée de nouveau critère pour le calcul des dividendes

Donnez vos impressions, vos remarques et vos idées constructives pour améliorer le site !

Modérateurs : micka2k, tobefred, ModosIDF

Avatar de l’utilisateur
Maximus
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 48
Inscription : 31 août 2005, 11:43
Localisation : Stade suprême de la civilisation

idée de nouveau critère pour le calcul des dividendes

Message par Maximus »

Bonsoir
J'ai une idée pour le calcul des dividendes dont je ne sais si elle a déjà été évoquée ou pas sur ce forum.
Pour faire simple, je trouve un peu frustrant de ne tenir compte que des victoires/défaites, buts, passes, cartons et défense invaincue. Est-ce à cela que l'on évalue la qualité d'un joueur? Bref, je trouve cela un peu injuste qu'un bon joueur ne rapporte pas forcément des dividendes extraordinaires : exemple: Cris est largement meilleur que Cacapa mais il ne rapporte pas plus de dividendes que ce dernier. Pire: un excellent joueur comme Bernardi rapporte moins que... Déhu..., alors même qu'il a joué 4 matchs de plus!
Cela produit de plus un effet pervers: tout le monde se rue sur les mêmes joueurs à faible prix ( le fameux "effet moutonnage").
Pour remédier à ces problèmes, je propose que les dividendes soient le résultat d'un panachage entre victoire ou défaite de l'équipe (critère à garder donc) et... la note du joueur, qui malgré sa subjectivité mesure mieux, selon moi, sa valeur effective sur le match que les cartons récoltés et les buts marqués. Pour ce faire, on peut se baser sur les notes de l'Equipe, Football 365 ou France Foot par exemple. Il me semble que ce système refléterait plus équitablement la valeur individuelle des joueurs; et en gardant le critère victoire/défaite, on prend également en compte la performance collective de l'équipe.
Qu'en pensez-vous? :?:

Edit: modérateurs, si cette idée a déjà été évoquée, merci de supprimer ce message. Merci!
stephdela
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 13
Inscription : 06 août 2005, 10:44

Message par stephdela »

Je l'ai proposé pas plus tard qu'hier dans le post Idemfoot Saison 2006 2007.

Dur à faire, mais bonne idée
Avatar de l’utilisateur
jpbg
IDEM Poussin
IDEM Poussin
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2005, 07:42

Message par jpbg »

Le principe serait bon, reste à savoir si c'est faisable et quel pourrait être le bon coefficient.

Petite remarque quand même vis-à-vis du "duel" Cris-Caçapa : L'équipe donne une moyenne de 5.90 pour le premier et de 5.64 pour le second. Cris est considéré comme le 3° joueur lyonnais et Caçapa le 6° (ce qui n'est tout de même pas si mal quand on joue dans l'équipe qui survole le championnat)
iLiPs'
BLOGUEUR
BLOGUEUR
Messages : 4234
Inscription : 19 août 2005, 18:30
team idemfoot : ilips'
Localisation : Paris
Contact :

Message par iLiPs' »

Moi perso plutôt que de prendre des critères subjectifs - ce qui serait quand même dommage car l'équipe n'a pas toujours raison... - je proposerais de donner des dividendes "défense invaincue" aux milieux défensifs, ce qui peut être intéressant pour des joueurs comme les cousins diarra ou bernardi. Ainsi, tout le monde n'aura pas que des joueurs offensifs au milieu. Mais il sera très important de ne pas se tromper dans l'attribution du poste : offensif ou défensif.
Avatar de l’utilisateur
ptijuju007
IDEM Vieux Crampon
IDEM Vieux Crampon
Messages : 11931
Inscription : 29 août 2005, 22:01
team idemfoot : ptijuju007
Contact :

Message par ptijuju007 »

Le problème se situera sur les remplaçants vu qu'après la mi-temps ... ils ne sont pas notés ! Mais l'idée est forte intéressante ! :wink:
:om; RIP ÉvaD ... we miss you. :om;
Avatar de l’utilisateur
garfield
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 36
Inscription : 02 nov. 2005, 12:00

Message par garfield »

Complètement contre, il existe déjà des jeux qui prennent les notes comme base (la foot365 league par exemple) et c'est bien subjectif (le nombre de fois où j'ai vu des notes absurdes), les joueurs qui entrent après la mi-temps ne sont pas notés, comment on fait pour ceux là ?
c'est un peu le principe d'idemfoot de prendre des critères objectifs il me semble... non ?
"T'es qu'une putain de pleureuse et t'arrêtes pas de me casser les couilles !"

Antoine Kombouaré rend hommage à Frédéric Antonetti...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 48
Inscription : 31 août 2005, 11:43
Localisation : Stade suprême de la civilisation

Message par Maximus »

OK, en fait j'ai re-réfléchi à cette idée ce week-end et je pense avoir une meilleure proposition: en fait, il s'agirait de garder tous les critères de détermination des dividendes actuels (victoire-défaite; carton jaune/rouge; remplaçant; but; passe; défense invaincus). Mais pour rendre les choses plus justes concernant la performance réelle du joueur sur le terrain, on pourrait simplement envisager un bonus supplémentaire qui prendrait la forme d'une somme récompensant une note particulièrement élevée. Ex: en se basant sur l'Equipe: lors d'une journée, tous les joueurs ayant obtenu dans ce journal une note supérieure à 7 (ce qui en général, vous en conviendrez, signifie qu'ils ont vraiment fait un excellent match, que leur équipe ait gagné ou perdu) récolteraient, disons, 40 000 points supplémentaires. Qu'en pensez-vous? :?: Tout simplement génial non? 8) :D
Avatar de l’utilisateur
Missile courageux
IDEM Poussin
IDEM Poussin
Messages : 454
Inscription : 08 févr. 2006, 18:27
team idemfoot : Missile courageux

Message par Missile courageux »

Maximus a écrit :OK, en fait j'ai re-réfléchi à cette idée ce week-end et je pense avoir une meilleure proposition: en fait, il s'agirait de garder tous les critères de détermination des dividendes actuels (victoire-défaite; carton jaune/rouge; remplaçant; but; passe; défense invaincus). Mais pour rendre les choses plus justes concernant la performance réelle du joueur sur le terrain, on pourrait simplement envisager un bonus supplémentaire qui prendrait la forme d'une somme récompensant une note particulièrement élevée. Ex: en se basant sur l'Equipe: lors d'une journée, tous les joueurs ayant obtenu dans ce journal une note supérieure à 7 (ce qui en général, vous en conviendrez, signifie qu'ils ont vraiment fait un excellent match, que leur équipe ait gagné ou perdu) récolteraient, disons, 40 000 points supplémentaires. Qu'en pensez-vous? :?: Tout simplement génial non? 8) :D
:? Es-tu certain de l'objectivité des notes de l'Equipe ?

Ce journal parisien a tendance à traiter différemment les "grands clubs" autoproclamés et les clubs modestes, et à favoriser certains joueurs. Pourquoi ? Parce que créer des "stars" et des "crises", ça fait vendre du papier ! Quelques exemples du "deux poids deux mesures" dans leur notation :

- Coupet : dans sa rivalité avec Barthez, l'Equipe a choisi son camp : Coupet est surnoté (bien qu'il soit très bon) et ses erreurs excusées (ex: le but casquette qu'il a pris vendredi contre Nantes), alors que Barthez se fait descendre à la moindre maladresse, ce qui est d'autant plus injuste que la défense de l'OM n'est pas celle de l'OL...

- le PSG est traité avec sévérité sous prétexte que c'est un "grand club" ; une performance moyenne du PSG entrainera des notes catastrophiques pour les joueurs, alors que les mêmes performances du Mans ou de Nice se traduirait par des notes dans la moyenne.

Enfin, sur le fond de ta proposition, Aimé Jacquet disait que c'est le collectif qui compte. Au nom de quoi Cris devrait avoir davantage de dividendes que Cacapa les jours où la défense de l'OL reste invaincue ???
Avatar de l’utilisateur
Maximus
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 48
Inscription : 31 août 2005, 11:43
Localisation : Stade suprême de la civilisation

Message par Maximus »

Ce journal parisien
Tu commences mal lol
a tendance à traiter différemment les "grands clubs" autoproclamés et les clubs modestes, et à favoriser certains joueurs. Pourquoi ? Parce que créer des "stars" et des "crises", ça fait vendre du papier !
Mouais, la théorie du complot tu sais ce que j'en pense... Que l'Equipe parle plus de Lyon, PSG et l'OM, c'est normal: c'est ce qui intéresse les gens, c'est tout. C'est pas ma faute si tout le monde se fout des "petits" clubs! Faut pas non plus surestimer le pouvoir des journaleux.
Au nom de quoi Cris devrait avoir davantage de dividendes que Cacapa les jours où la défense de l'OL reste invaincue ???
Ben s'il a été meilleur, plus solide, meilleur placement, qu'il a sauvé plus de coups, fait une meilleure relance etc., ça me paraît normal qu'il rapporte un peu plus de dividendes que son compère de l'axe central (je parle comme Saccomano lol :twisted: )... non?
Enfin, sur le fond de ta proposition, Aimé Jacquet disait que c'est le collectif qui compte.
Ah, alors si Aimé le bien-nommé le dit... Total respect! :lol:
Trêve de plaisanterie, ne viens pas me citer Aimé Jacquet: c'est un post sérieux ici. :wink:
Avatar de l’utilisateur
garfield
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 36
Inscription : 02 nov. 2005, 12:00

Message par garfield »

Missile courageux a écrit : le but casquette qu'il a pris vendredi contre Nantes
C'est pas du tout un but casquette, ya rien à faire sur ce genre de tête :roll:


De toute façon ça demanderait un nombre de saisie très très important, ça fait une surcharge de travail pour des gens qui le font bénévolement...
"T'es qu'une putain de pleureuse et t'arrêtes pas de me casser les couilles !"

Antoine Kombouaré rend hommage à Frédéric Antonetti...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 48
Inscription : 31 août 2005, 11:43
Localisation : Stade suprême de la civilisation

Message par Maximus »

garfield a écrit :
De toute façon ça demanderait un nombre de saisie très très important, ça fait une surcharge de travail pour des gens qui le font bénévolement...
Vraiment? :?: C'est sûr que ça représente une tâche supplémentaire; mais est-elle si importante que ça ? Il n'ya pas énormément de joueurs qui ont une note supérieure à 7 lors d'une journée...
Bon, il faudrait le leur demander: si c'est le cas, bien évidemment, je m'incline. :oops:
Sinon, je suis déçu que cette idée ne trouve qu'un écho limité: perso je trouve que ça ajouterait davantage de piment au jeu. M'enfin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
juliolens
IDEM Pupille
IDEM Pupille
Messages : 703
Inscription : 20 avr. 2005, 10:47

Message par juliolens »

pourquoi ne pas aussi avoir un arbitre dans son équipe, et des dividendes selon le nombre de jaune donnés lol.
Makay
IDEM Biberon
IDEM Biberon
Messages : 6
Inscription : 18 août 2005, 00:12
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Message par Makay »

juliolens a écrit :pourquoi ne pas aussi avoir un arbitre dans son équipe, et des dividendes selon le nombre de jaune donnés lol.
C'est presque mieux que la proposition de base :lol:
iLiPs'
BLOGUEUR
BLOGUEUR
Messages : 4234
Inscription : 19 août 2005, 18:30
team idemfoot : ilips'
Localisation : Paris
Contact :

Message par iLiPs' »

iLiPs' a écrit :Moi perso plutôt que de prendre des critères subjectifs - ce qui serait quand même dommage car l'équipe n'a pas toujours raison... - je proposerais de donner des dividendes "défense invaincue" aux milieux défensifs, ce qui peut être intéressant pour des joueurs comme les cousins diarra ou bernardi. Ainsi, tout le monde n'aura pas que des joueurs offensifs au milieu. Mais il sera très important de ne pas se tromper dans l'attribution du poste : offensif ou défensif.
Et sinon vous pensez quoi de ma proposition ?? :idea: :D
SegArkO
IDEM Cadet
IDEM Cadet
Messages : 2287
Inscription : 14 mars 2005, 18:21
team idemfoot : SegArkO
Localisation : Ile de Nantes
Contact :

Message par SegArkO »

Pour les notes, pour montrer que c'est définitivement moche, y'a l'argument qui tue :
Comment un mec peut noter 2 équipes de 11 joueurs ? Il ne peut pas avoir la tête partout, ca donne des notes faussées.

Contre, contre et contre.
Some say, that one of his eyes is a teste.
And that he was turned down for 'I'm a celebrity' because people have heard of him.
All we know is, HE'S CALLED THE STIG!
Répondre

Revenir à « La boite à idées »