LOSC
Même s'il est prêt à bondir,Mickaël Landreau doit encore patienter
samedi 24.10.2009, 05:04 - La Voix du Nord
LOSC - Mickaël Landreau, ici au côté de Pierre-Alain Frau, sera encore sur le banc lillois face à Auxerre demain. | FOOTBALLLILLE |
C'est non sans émotion que Mickaël Landreau a pris place sur le banc lillois avant-hier en Ligue Europa, trois mois et demi seulement après son opération du genou. Mais s'il se dit prêt à jouer, son coach réclame un peu de patience.
PAR STÉPHANE CARPENTIER
sports@lavoixdunord.fr PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
Demain à Auxerre, Ludovic Butelle poursuivra sa mission dans les buts lillois. Celle-ci devrait durer encore quelques semaines, jusqu'à ce que Rudi Garcia rétablisse la hiérarchie établie initialement. « "Micka" Landreau est le numéro un pour ce poste, mais tant qu'il n'a pas retrouvé un niveau suffisant, il sera sur le banc », explique le coach lillois.
En attendant de pouvoir enfin tenir sa place, l'ancien gardien du PSG savoure déjà le chemin parcouru. Très en avance sur les pronostics médicaux, il analyse avec philosophie l'épreuve qu'il vient de traverser.
« Ce n'était pas une opération anodine. J'ai vécu ma rééducation comme un challenge et tous les ingrédients ont été réunis pour que cela se passe bien. J'ai eu la chance d'avoir un bon diagnostic et d'être suivi par les meilleurs spécialistes. J'ai accordé beaucoup d'attention à tous les conseils qu'on pouvait me donner. Tout est allé plus vite que prévu, mais j'ai gravi les étapes naturellement, sans vouloir battre de record.
» Face au Genoa, il a savouré comme il se doit l'odeur de la pelouse, même si ce n'était que depuis le banc des remplaçants. « C'était un super match, je suis content d'avoir vécu ça de l'intérieur. » Mais il reste désormais à franchir le dernier palier, celui qui lui permettra de disputer enfin un match officiel pour le LOSC, car même s'il sera encore sur la feuille de match face à Auxerre, est-il vraiment en état de jouer ?
« Avec tout le boulot que j'ai abattu, j'ai fait plus qu'une préparation d'avant-saison. Imaginez que "Ludo" (Butelle) se blesse au bout de cinq minutes de jeu, je n'aurais alors pas envie de passer pour un "blaireau". Si je suis sur le banc, c'est que je peux jouer », répond-il.
Rudi Garcia ne cache toutefois pas un autre élément important dans sa décision d'ouvrir d'ores et déjà son groupe au gardien convalescent. « Il y avait aussi un aspect psychologique à remettre "Micka" sur une feuille de match », estime le coach lillois, conscient que son joueur a besoin de soutien dans son combat pour retrouver le haut niveau. « Je ne prédis pas mon retour. Pour moi, le travail est encore long, insiste d'ailleurs Mickaël Landreau. J'espère simplement que les trois prochains mois valideront tout ce que j'ai déjà fait jusque-là. » •
Infirmerie : alors que Dumont et Béria sont à nouveau opérationnels, Debuchy est quant à lui encore très incertain pour le déplacement à Auxerre