Quelqu'un aurait l'adresse pour envoyer la vaseline ? :lol:OL, Gomis : Lacombe lance l’opération grand pardon et tacle Thauvin
Bien obligé de réintégrer Bafé Gomis et Jimmy Briand en équipe première, l'Olympique Lyonnais fait désormais tout pour relancer ses deux ex-indésirables.
L’Olympique Lyonnais a tout tenté pour s’en débarrasser avant la fin du mercato. Mais le mardi 3 septembre 2013 au matin, Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand étaient toujours Lyonnais. Obligé de les réintégrer au sein de l’équipe première, Rémi Garde récupère donc deux joueurs dont l’état d’esprit et l’engagement sur le terrain seront forcément scrutés de toutes parts. Chahutés par leur direction et libres de signer dans le club de leur choix en janvier prochain, les deux attaquants rhodaniens auront-ils le cœur à se dépenser pour un club qui ne voulait plus d’eux ?
Interrogé par Le Progrès, le conseiller de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, est revenu sur cette saga estivale qui a coûté cher à l’image de l’OL. « C’est le monde du foot. Les deux garçons sont là, ils restent des leaders pour l’équipe, on aura besoin d’eux. Jimmy nous a marqué quelques buts importants, et Bafé, c’est un attaquant qui marque entre 15 et 20 buts par saison. Tu peux les compter sur les doigts d’une seule main en France. Il y a Falcao et Ibrahimovic qui coûtent une tonne. Gignac marque en ce moment, mais Bafé est plus régulier. » Des éloges publics qui s’apparentent à une tentative de réconciliation. Sera-t-elle vaine ?
Nul ne le sait encore, mais toujours est-il que beaucoup se posent la question de la gestion du cas Gomis par les septuples champions de France. Considéré par Lacombe comme un buteur régulier capable de marquer une quinzaine de buts par saison, pourquoi Gomis a donc été écarté pour les deux matches des barrages de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad à l’heure où l’OL n’a plus vraiment une profondeur de banc de grand standing ? Une erreur que reconnaît Lacombe. « On peut tous faire des erreurs. Peut-être aurait-on dû l’envoyer en stage à Tignes. On ne peut pas dire qu’on n’a pas fait de faute, et je pense qu’il a pu être énervé par cette situation aussi. Mais maintenant, c’est comme si lui et Jimmy venaient d’arriver au club. On repart sur d’autres bases. Au départ, ce sera compliqué, parce qu’ils manquent de matches et de rythme, mais la trêve internationale sera une bonne coupure pour ceux qui ont trop joué, et un bien pour ceux qui reviennent. »
Proche du joueur, Lacombe espère donc que tout finira par s’arranger. Un désir qu’il fonde sûrement sur l’attitude irréprochable du joueur, même lorsque ce dernier a été attaqué publiquement par son président. Car à Lyon, pas question d’avoir un cas Thauvin bis. « Je l’ai vu ce matin (hier) et je l’avais eu au téléphone la veille au soir. Je lui ai dit qu’il avait la chance de faire le plus beau métier du monde et qu’il ne fallait pas perdre de temps. Dans l’état d’esprit, il est là. J’aime mieux son attitude que celle de Thauvin qui a atteint le summum en refusant de jouer pour Lille, pour aller à Marseille. » Le néo Marseillais appréciera au passage la pique lyonnaise.
Ils sont graves chez eux. L'attitude des dirigeants lyonnais est vraiment à gerber :-m :-m :-m