J'avais préparé ça, mais je me suis tromper en le publiant.
Je vous offre une (brève?) analyse de ce week-end de reprise, qui aura certainement laissé quelques traces dans les trésoreries des gamers ...
Tout d'abord,
quelques surprises :
-
Paris maintenu en échec au parc contre
Ajaccio, malgré de nombreux assauts sur les cages d'Ochoa. Je retiens de ce match la perf' remarquée de Lucas Moura, qui dès les premières minutes se montre très à l'aise, et tente déjà beaucoup. Le paris était risqué (un joueur à 15M dont on ne sait presque rien ...), mais pourrait bien s'avérer payant dès qu'il aura trouvé les automatismes avec le reste de l'équipe !
-
Lyon a eu bien du mal à se défaire d'une équipe de
Troyes qui se bat pour le maintien, mais qui produit un très bon football, en témoigne le magnifique but de Nivet. C'est sans doute le match le plus agréable que j'ai regardé ce we ! Pour moi (commentaire tout à fait personnel), l'équipe de Lyon tourne moins bien sans meneur de jeu. Je veux bien que Garde essaie de faire jouer Bafé et Lissandro en pointe, mais il faut quelqu'un pour les alimenter. Gonalons est plus précieux dans la récupération (match énorme de sa part) et Malbranque hésite souvent à monter plus haut ... J'attends de voir ce que Rémi Garde prévoit pour le prochain match.
- La claque de
Nice contre
VA !!! Nice ultra réaliste, qui marque 5 de ses 6 tires cadrés. Je retiens surtout : un Cvitanich intenable, un but magnifique d'Esseyric, et une équipe de VA qui a bien du mal à produire du jeu sans Danic et Kadir ...
Ensuite,
les matchs "intéressants" : ce sont beaucoup de matchs nuls !
-
Sté et
Toulouse qui se maîtrisent, dans un beau match, avec pas mal d'actions. Les deux équipes étaient en forme, rien à dire. Je retiens surtout : un bon premier match de Mollo (qui doit quand même s'appliquer à tirer les corners ! :shock: ), la blessure d'Hamouma, le but d'Aurier (extraordinaire !).
- Je me demandais qui ne
Montpellier (sans Belhanda) ou de
Lorient (sans Traoré) s'en sortirait : c'est le premier, qui confirme son regain de forme. Je trouve que Lorient a vraiment du mal à produire du jeu quand Traoré est absent, la différence est frappante. De l'autre côté, Montpellier remonte doucement mais surement, à surveiller (malgré le prix toujours élevé de ses joueurs).
- Reims VS Bastia : je n'ai pas vu le match, mais j'ai entendu que c'était un beau match de foot. Landreau semble faire du bien à Bastia, qui peut compter sur lui pour verrouiller des cages bien trop perméable depuis le début de la saison. Je croyais en un regain de forme de Reims, loupé. On retient le beau but d'Ilan, qui se montre précieux quand il n'est pas suspendu.
Enfin,
les matchs dont tout le monde se fout (ou presque) :
- Je suis supporter rennais, donc ça me fait mal de le classer ici, mais ce
Rennes - Bordeaux n'a pas fait couler beaucoup d'encre. C'est plus la conf' de presse d'Antonetti qui a ensuite résonné. Pour revenir sur le match, on a une première mi-temps largement dominée par des rennais, qui comme d'habitude, ne concrétise jamais cette archi-domination. Je n'ai pas vu la deuxième mi-temps, mais ce qui devait arriver arriva, et Rennes abandonne sa 4ème place. De bonnes tentatives d'Alessandrini, et un Féret toujours aussi bon, mais j'attends toujours de revoir le Erding si menaçant du début de saison.
-
Lille coince encore, et contre la lanterne rouge,
Nancy. Ça devient presque une habitude. Beau but de Payet, qui reste malgré tout en très grande forme (la machine est-elle lancée pour lui ?) J'attends évidemment plus d'une équipe comme Lille.
-
Evian-Brest : voilà un beau duel de bas de tableau. Brest gagne à l'extérieur : c'est bizarre mais je le sentais bien. Entre deux équipes dont la défense est décimée à cause de la CAN, ce sont les bretons qui prennent les 3 points, et ce n'est pas pour me déplaire. Au passage, on se jette tous sur Andersen au fixing ?

Joooke!
-
Marseille, Marseille, Marseille ... Comment une équipe peut un jour produire un jeu de qualité (au début de la saison, c'était clairement eux qui jouaient le mieux - et je ne parle pas seulement des résultats, mais du fond de jeu), et le lendemain ne pas être capable d'aligner 3 passes. Un regain de forme à la fin du match, et Mendes qui a failli marquer un but (qui m'aurait fait du bien financièrement ...) mais un match très moyen pour une équipe qui vise (presque) officiellement le titre.
Si on récapitule, (en utilisant les smileys que tout le monde adore), selon moi :

Nice, Lyon

Sté, Toulouse, Montpellier, Bordeaux

Brest, Sochaux ? Lille ? Paris ?

Rennes (qui à mon avis va vite se reprendre), Troyes (idem), Lorient (idem), Ajaccio (je ne sais que penser ...), Bastia (idem)

Marseille, Evian

Reims, VA