Romain a écrit :Avec Brison suspendu, Clerc toujours incertain et Zouma qui reprend, c'est quand même pas dit que Mignot ne joue pas le prochain match!
Enfin pour le coup la dif PV-MV aurait mériter que l'on vende à ce fixing mais bon, maintenant il faut voir. D'autant plus que ça joue demain.
Brison revient la semaine prochaine.
En J8 donc non?
Oui.
Mais c'est toujours mieux de virer un joueur le fixing d'avant :s
maidenpsg a écrit :je fais parti de ceux qui se sont débarrassé du twiter de Valenciennes
par contre je ne sais pas ce qu'ont fait ceux qui l'ont vendu.
Au milieu d’une équipe marseillaise qui n’arrête plus de gagner, Matthieu Valbuena réalise le meilleur début de saison de carrière. Repositionné dans l’axe par Elie Baup, il est l’élément clé du jeu offensif des Olympiens. Explications sur le début de saison canon – et sans dérapage – de « petit vélo ».
En 2006, à l’arrivée de Matthieu Valbuena, Eric Gerets – alors entraineur du club marseillais - l’avait surnommé « petit vélo ». Un surnom justifié à la fois par le gabarit poids plume de Valbuena et par son inexpérience au haut niveau, puisqu’il débarquait de Libourne, club de National. Pas sûr qu’aujourd’hui, le Belge opterait toujours pour la référence cycliste. International depuis 2010 (15 sélections), Valbuena (27 ans) n’a en effet cessé de grandir à vue d’œil depuis qu’il a débarqué sur la Canebière. Surtout, son empreinte sur le début de saison parfait de l’OM en L1 est immense. Ou comment « le petit vélo » s’est mué en une grosse cylindrée. Capable de tracter l’OM vers une saison exceptionnelle ?
Plus fort dans l’axe
L’histoire est connue de tous. Annoncé comme quasi mourant cet été, l’Olympique de Marseille réalise le meilleur début de saison de son histoire en Ligue 1. Six victoires en six matches, qui ont installé solidement les Marseillais en tête du championnat. Même si l’embellie estivale de l’OM repose sur un noyau dur qui a conservé un niveau très élevé depuis début août, plusieurs cadres sortent du lot. Steve Mandanda et Nicolas N’Koulou ont ainsi confirmé qu’ils font désormais partie des meilleurs spécialistes d’Europe à leur poste respectif – si vous doutez de ce « statut », essayez de trouver 20 gardiens ou défenseurs centraux actuellement meilleurs que ces deux-là en Europe. André-Pierre Gignac a lui retrouvé un niveau plus conforme à son réel potentiel après deux saisons catastrophiques. Enfin, Matthieu Vabuena s’est réellement imposé comme le leader technique de cet OM version Elie Baup. D’ailleurs, impossible de ne pas évoquer l’arrivée du nouvel entraineur marseillais pour trouver des raisons du renouveau de Valbuena. Dès son arrivée, l’ancien coach bordelais a décidé de placer l’international en vrai numéro 10 – alors que Didier Deschamps l’alignait quasi systématiquement sur un côté. Après onze matches (toutes compétitions confondues), l’expérience est une franche réussite. « Je me sens bien dans ce rôle de 10 que l'on m'a confié aujourd'hui. Et quand l'équipe tourne comme c'est le cas, forcément ton début de saison ne peut être que bon et te donner des satisfactions. Tu es porté par toute cette dynamique » a récemment confié Valbuena à L’Equipe au sujet de son repositionnement.
Le choc contre Paris dans le viseur
En le plaçant dans l’axe, Baup a permis à son « lutin » de donner sa pleine mesure. (Presque) fini les plongeons insupportables et les dribles pas toujours efficaces. Place à un Valbuena plus sûr de lui, plus mûr. Sa justesse technique, sa capacité à se glisser entre les lignes et sa qualité de passe font de lui le joueur offensif référence de l’OM. Depuis le début de saison, quand Valbuena va, l’OM va. Et comme le milieu offensif n’a pour l’instant réalisé que des performances convaincantes… Reste désormais à savoir si cet état de grâce peut se prolonger. « Quand détermination et état d’esprit sont réunis, on arrive à faire de belles choses. On ne s’enflamme pas car le chemin est long. Quand on est à l’OM, ça demande beaucoup d’exigence. Quand on a été champion de France, on s’est un peu grisé. Il y a eu un nouvel entraîneur. Tout a été remis à zéro. Tout le monde a voulu se racheter après l’année dernière » a lui-même tempéré le Marseillais. Mais derrière cette volonté de ne pas s’enflammer, se cache un appétit que Valbuena peine à cacher. «Paris n’est pas imbattable. On a la capacité de faire quelque chose. Ça va être très dur, mais ils ne sont pas imbattables » a ainsi confié le joueur de l’OM au sujet du choc à venir face au PSG, le 7 octobre prochain. Comme quoi, porter des vêtements taille XS n’empêche pas d’avoir des ambitions XXL.